Aller au contenu

Sommaire

Différence entre SCI et SCCV

Cet article sur la SCI et la SCCV est proposé par https://formation-promoteur-immobilier.com/

Après avoir suivi un cycle de formation au métier de promoteur immobilier, vous êtes sur le point de concrétiser votre projet de construction d’immeuble locatif. Et soudain vous réalisez que vous ne connaissez pas la différence entre une  SCI et SCCV. Partageons cette connaissance ensemble dans cet article.

Pourquoi avoir recours à société immobilière

Au moment d’un projet immobilier, plusieurs solutions s’offrent à vous pour la gestion de celui-ci. Disons simplement que plus le projet est simple et moins celui-ci va nécessiter des véhicules complexes pour le gérer. En clair, acheter un seul bien immobilier comme un appartement et le mettre en location, et gérer ses revenus locatifs est simple. Acheter un immeuble de 30 appartements et gérer des revenus locatifs est bien plus compliqué. Dans le premier cas, le gérer en nom propre ou avec une société est faisable. Dans le second cas, le gérer en nom propre est considéré comme une erreur de gestion.

Différence entre SCI et SCCV

Une SCI est une société civile immobilière, et son objet social ne peut être que l’immobilier. Il a pour objectif de gérer les revenus de celui-ci. Cette société est très appréciée lorsque l’objectif est de monter un projet à plusieurs investisseurs immobiliers. Sa gestion des parts en est plus facilement administrée. Pour en connaître facilement le montant et les parts de chaque associé. Il existe différentes structures de SCI et notamment celle dite de SCI familiale. Nous n’avons pas pour habitude de trop nous pencher sur les aspects techniques et juridiques.Car nous considérons que c’est le domaine de maîtrise du spécialiste. Et finalement il convient à un porteur de projet de s’assurer des compétences de celui-ci. Mais en gros voilà l’intérêt d’une SCI.

La société de construction-vente

La société civile de construction vente, SCCV comme son non l’indique a pour objet la construction d’un immeuble collectif ou locatif où d’une ou plusieurs maisons. Mais pas seulement, cette société à capacité de pouvoir commercialiser les immeubles ou maisons qu’elle vient de construire ou mieux encore qu’elle projet de construire. L’avantage pour l’entrepreneur se situe aussi au niveau de sa fiscalité qui est dite transparente.

Donc si vous souhaitez retenir la différence entre SCI et SCCV, avec la SCI vous avez l’interdiction ferme sous peine d’un redressement très lourd de vendre quoique ce soit. Une SCI ne peut en aucun cas être commerciale. En tant qu’investisseur c’est un élément sur lequel vous devez être très attentif.

A qui sert une SCCV ?

Généralement les investisseurs immobiliers d’un niveau supérieur,qui souhaitent se hisser au sommet de la société vont être amenés à utiliser ce véhicule. On va aussi bien évidemment retrouver tous les marchands de biens qui font quotidiennement des opérations d’achat revente et un moment donné souhaitent aller sur des projets de construction. Bouygues immobilier et tous les 4000 promoteurs immobiliers en France  utilisent quotidiennement la SCCV. Avec pour seul objectif   réussir à lancer puis construire et commercialiser leurs projets de promotion immobilière.

Donc en fonction de votre objectif soit investisseur immobilier ou promoteur immobilier.Vous allez être amenés à choisir soit de gérer votre projet avec une SCI ou avec une SCCV.

Si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez lire ce livre sur la promotion immobilière

+ Formation promoteur immobilier :

Simulez avec Formation promoteur V1

Avec notre simulateur Formation promoteur immobilier V1, faites le point sur votre projet de promotion immobilière.

Recevez le résultat de votre simulation et faites le point sur votre projet